CONSEIL NATIONAL DES
CHARGEURS DU CAMEROUN

Selon l’Indice composite des cours des produits de base (ICCPB) publié par la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), l’institut d’émission commun aux six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale), les prix des produits exportés par les États de cet espace communautaire ont progressé de 8,5% au cours du 3e trimestre 2023. « Cette hausse vient contrebalancer la tendance baissière observée depuis le dernier trimestre 2022 », souligne le document de la banque centrale.

 

Dans le détail, à fin août 2023, l’embellie observée autour des cours mondiaux des produits de base exportés par les pays de la Cemac survient « après une contraction de 1,7% au trimestre précédent, et 10% au premier trimestre 2023 ». Cette évolution, apprend-on, est consécutive aux effets combinés de la hausse des cours des produits énergétiques et non énergétiques sur les marchés internationaux.

 

« Les cours des produits énergétiques se sont accrus de 10,3%, après un repli de 6,7% le trimestre passé. L’indice des cours des produits non énergétiques a progressé de 5,3% au cours du trimestre sous revue, après un accroissement de 5,2% au deuxième trimestre. Toutes les catégories de produits ont enregistré des évolutions positives. La plus forte variation est observée sur les produits agricoles (+7,3%), suivis des produits de la pêche (4,9%), des métaux et minéraux (+2,0%) et des produits forestiers (+0,8%) », détaille le rapport de la Beac sur l’ICCPB.

 

Pour rappel, l’ICCPB est fondé sur les cours de 20 produits de base exportés par les pays de la Cemac, représentant 90% des valeurs de ses exportations. Le panier se décompose en cinq grandes catégories :  produits énergétiques, métaux et minéraux, produits forestiers, produits agricoles et produits de la pêche.

 

Source: Investir au Cameroun

Recent news

Formation: Les PME à l’école du packaging

Une cinquantaine de promoteurs de Petites et Moyennes Entreprises (PME) ont participé à l’atelier Level...

TABEF 2025 : Le CNCC aux travaux préparatoires

À l'invitation du Sénateur NFON EKOKO MUKETE, Consul Honoraire de Turquie à Douala, le Conseil National...

Fête de travail : Fin des activités au CNCC

Le personnel du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) a clôturé le 30 avril 2025 les activités...

Agenda