Le Conseil des chargeurs (COC) du Tchad vient d’obtenir l’autorisation de construire une base logistique au port de Kribi, située dans le Sud-Cameroun. Un protocole d’accord partenariat a été signé le 20 décembre dernier dans la cité balnéaire entre le directeur général du Port autonome de Kribi (PAK), Patrice Melom, et le directeur général du Conseil des chargeurs du Tchad, Djougoune Abdoulaye Mourra. Il octroie une parcelle de 5 hectares au COC du Tchad.
Le même protocole d’accord prévoit la facilitation, la simplification et la dématérialisation des procédures liées au passage des marchandises ; la promotion du port de Kribi auprès des opérateurs de la République du Tchad et la valorisation des espaces dédiés aux opérateurs tchadiens au port de Kribi.
Le port de Kribi, à travers la société Kribi Conteneurs Terminal (KCT), co-entreprise formée par le consortium Bolloré-CMA CGM-CHEC, contrôle 53% du trafic conteneurisé du Cameroun et de l’hinterland (RCA, Tchad, Congo), contre 47% pour le terminal de Douala, opéré en régie (RTC) par le Port autonome de Douala (PAD).
Source : Investir au Cameroun
Recent news
Formation: Les PME à l’école du packaging
Une cinquantaine de promoteurs de Petites et Moyennes Entreprises (PME) ont participé à l’atelier Level...
TABEF 2025 : Le CNCC aux travaux préparatoires
À l'invitation du Sénateur NFON EKOKO MUKETE, Consul Honoraire de Turquie à Douala, le Conseil National...
Fête de travail : Fin des activités au CNCC
Le personnel du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) a clôturé le 30 avril 2025 les activités...