Le Directeur Général du Conseil National Des Chargeurs du Cameroun (CNCC) porte à la connaissance des Chargeurs, Armateurs, Transitaires et autres opérateurs économiques, que les modifications des numéros de transactions sur le Bordereau Électronique de Suivi des cargaisons (BESC) sont proscrites de manière générale.
A cet effet, il invite ces derniers à s’assurer d’avoir mené toutes les vérifications nécessaires avant de rattacher un numéro de transaction à un BESC.
Pour le cas des groupages, le rattachement se fait une seule fois après avoir obtenu tous les numéros de transaction objet du groupage. Il en est de même pour les cargaisons objet de plusieurs Déclarations d’Importation (DI), et donc de plusieurs numéros de transaction.
A titre de rappel, le BESC est un document d’anticipation qui doit permettre aux chargeurs d’effectuer les procédures préalables au dédouanement de leurs marchandises.
La présente mesure prendra effet à compter du 1er avril 2021.
Douala, 23 mars 2021
Auguste MBAPPE PENDA
Directeur Général
Recent news
COMMUNIQUE
APPEL A CONCOURS OUVERT
N°001/ACO/CNCC-DG/2025...
Le CNCC forme sur les procédures à l'import
Une centaine de promoteurs de Petites et Moyennes Entreprises (PMEs), opérateurs économiques et chargeurs ont participé au séminaire organisé...
OMI : Le CNCC à Abidjan pour l’atelier sur le Guichet unique maritime
Le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) prend part à Abidjan en Côte d'Ivoire, depuis le 08...