CONSEIL NATIONAL DES
CHARGEURS DU CAMEROUN

Le Directeur Général du Conseil National des Chargeurs du Cameroun(CNCC) porte à l'attention des chargeurs et opérateurs économiques qu'en application des dispositions de l'article 149 alinéa 5 du Code Général des Impôts, la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) sera désormais appliquée sur certains frais d'inspection et de contrôle réglés via la plateforme du Guichet Unique des Opérations du Commerce Extérieur (GUCE).
 

Ainsi, depuis la date du 01er juillet 2025, les frais suivants sont concernés : la Taxe de Vérification à l'Importation (TVI), la Taxe de vérification à l'exportation (TVE), les frais de Contrôle et d'Identification des Véhicules Importés au Cameroun (CIVIC), les tarifs des prestations de contrôle phytosanitaire. Ces frais sont automatiquement assortis de la TVA lors de leur liquidation sur la plateforme du GUCE.

 

Pour plus d'informations sur les modalités pratiques, bien vouloir vous rapprocher du Guichet Unique des Opérations du Commerce Extérieur (GUCE).

 

Douala, le 18 aout 2025

 

Directeur General

 


       Auguste MBAPPE PENDA

 

Voir Communiqué officiel

Recent news

BESC 3.0 : ‎Le CNCC initie les chargeurs à un nouveau système

‎La Salle polyvalente du Musée Maritime de Douala a servi de cadre à une session de formation à...

COMMUNIQUE

APPEL A CONCOURS OUVERT

N°001/ACO/CNCC-DG/2025...

Le CNCC forme sur les procédures à l'import

   Une centaine de promoteurs de Petites et Moyennes Entreprises (PMEs), opérateurs économiques et chargeurs ont participé au séminaire organisé...

Agenda