Le Président du Commonwealth Enterprise and Investment Council (CWEIC), Lord Jonathan Peter MARLAND vient de séjourner au Cameroun sur invitation du Gouvernement.
Au lendemain de son arrivée à Yaoundé, il a été reçu par le Premier Ministre, Dr. Dion NGUTE le 10 octobre 2022. Pendant deux jours, la forte délégation du CWEIC conduite par son Président a eu plusieurs audiences avec les chefs des départements ministériels du MINREX, MINESUP, MINSEC, MINFI, MINDDEVEL, MINT, etc. Lord Jonathan Peter MARLAND, hôte du Gouvernement s'est également rendu dans les entreprises publiques nationales.
Partout où la délégation est passée, le Président Lord MARLAND a présenté le CWEIC et ses opportunités de toute nature en faveur des entreprises publiques et privées. Après Yaoundé, le CNCC a accordé à la délégation britannique un mémorable séjour à Douala, capitale économique du Cameroun.
Tout commence par la visite des expositions au Musée Maritime de Douala où le CNCC a organisé une séance de travail entre Lord MARLAND, les entreprises publiques et privées, et les opérateurs économiques. « Le rôle du CWEIC est d'utiliser son pouvoir de mobilisation et le réseau de confiance du Commonwealth pour stimuler le commerce et l'investissement », leurs a expliqué Lord MARLAND.
Dans la suite du programme, la délégation britannique a visité le Centre de vie CNCC de la Dibamba, une réalisation du CNCC située à la sortie Est de Douala. Ce fut un autre motif de satisfaction de Lord MARLAND et sa suite pour cette importante action en faveur de la facilitation des échanges transfrontaliers et la promotion du commerce extérieur du Cameroun.
Au terme de son jour à Douala, Lord MARLAND a salué l'accueil qui lui a été réservé par M. Auguste MBAPPE PENDA, Directeur Général du CNCC et l'ensemble du personnel. Et, dans la pure tradition africaine, un diner avec de nombreux convives a été offert à l'hôte. La soirée a été marquée par des animations culturelles avec des prestations de groupes de danses Ambass Bey MOVE (Littoral), NKUNDE (Sanaga Maritime) et OROKO (Sud- Ouest). Sous les applaudissements des convives, M. Auguste MBAPPE PENDA a remis à l'hôte de la soirée deux chemises cousues avec du tissu CNCC, deux autres qui rappellent la culture de la Région du Nord-Ouest/CAMEROUN et deux pagaies gravées l'une « Lord Jonathan Peter Marland » et l'autre « King Charles III ».
« Mon ami Lord Jonathan Peter Marland, ces cadeaux souvenirs de votre séjour en double symbolisent l'hospitalité, l'un est à vous. L'autre, merci de le transmettre au Roi Charles III » a déclaré M. Auguste MBAPPE PENDA, visiblement satisfait de la visite du Président du CWEIC au Cameroun et au CNCC.
Recent news
Formation: Les PME à l’école du packaging
Une cinquantaine de promoteurs de Petites et Moyennes Entreprises (PME) ont participé à l’atelier Level...
TABEF 2025 : Le CNCC aux travaux préparatoires
À l'invitation du Sénateur NFON EKOKO MUKETE, Consul Honoraire de Turquie à Douala, le Conseil National...
Fête de travail : Fin des activités au CNCC
Le personnel du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) a clôturé le 30 avril 2025 les activités...