Le 3 mai 2023, une délégation de la Banque islamique de développement (BID) est allée annoncer au directeur général de l’Agence de promotion des PME (APME), Jean Marie Louis Badga, que cette structure publique a été choisie pour être partenaire technique de la BID au Cameroun, pour le déploiement de son offre de crédits aux PME. En effet, la BID compte s’appuyer sur l’expertise de l’APME en matière d’accompagnement non financier (structuration, conseils, facilitation de l’accès aux crédits, etc.) des PME, pour distribuer les crédits mis à la disposition des PME via une ligne ouverte dans les livres d’Afriland First Bank.
C’est que, explique Ahmadou Cire Fall, le chef de la délégation de la BID lors de l’audience avec le DG de l’APME, « les contraintes de financements (des PME) sont celles relatives à la structuration des entreprises, leur formalisation, l’élaboration des business plans, le packaging… ». Autant de contraintes au développement des PME que l’APME s’emploie à lever depuis sa création à travers différentes activités de conseils et de formation, etc.
Pour rappel, le 2 juin 2022 à Sharm El-Sheikh, en Égypte, Youssoufa Bouba, directeur général adjoint d’Afriland First Bank, a signé avec la Société islamique pour le développement du secteur privé (SID), filiale de la BID, une convention portant ouverture d’une ligne de crédit d’un montant de 40 millions d’euros, soit un peu plus de 26 milliards de FCFA. Cette ligne de crédit, co-financée par la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea), devait permettre, avait précisé la BID, « d’une part, d’accroître davantage son engagement sur le segment des PME et PMI et, d’autre part, de promouvoir le financement islamique dans le milieu de l’entreprise » au Cameroun.
Source : Investir au Cameroun
Recent news
Commerce extérieur: Le CNCC promeut au Maroc la destination Cameroun
Le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) participe activement à l’action de promotion de la...
Célébration : Arbre de Noël au Musée Maritime de Douala
Dans le cadre de la célébration des fêtes de fin d'année, le Conseil National des Chargeurs...
BESC 3.0 : Le CNCC initie les chargeurs à un nouveau système
La Salle polyvalente du Musée Maritime de Douala a servi de cadre à une session de formation à...