Le séminaire de formation sur la Loi de finances 2026, organisé par le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC), qui a démarré le 29 janvier 2026 s’est poursuivi hier, 30 janvier au Musée Maritime de Douala.
Cette deuxième journée, consacrée à l’approfondissement des explications sur les innovations introduites par la nouvelle loi, a permis aux participants de mieux appréhender les dispositions applicables aux opérations d’importation et d’exportation.
À cette occasion, M. Paul Olivier LIBII LIBII , Inspecteur principal des Douanes, a présenté le contexte d’élaboration de la Loi de finances 2026, son budget ainsi que ses principales orientations. Son intervention a mis en exergue les mécanismes de lutte contre la fraude, la promotion de l’emploi des jeunes et le renforcement des mesures d’exonération en faveur des opérateurs économiques.
Par ailleurs, les experts de la Société Générale de Surveillance (SGS), M. Issofa KPOUZAMOUN et Mme Falimatou CHOUFA, ont exposé le rôle de leur institution dans la sécurisation et la facilitation des opérations commerciales, notamment à travers les mécanismes de contrôle, d’inspection et de certification des marchandises.
Les échanges, interactifs ont permis aux participants de poser des questions pratiques liées à leurs activités quotidiennes et d’obtenir des réponses adaptées aux réalités du terrain. Cette dynamique participative a favorisé un partage d’expériences et de bonnes pratiques entre les différents acteurs. Pour le CNCC, cette formation est une contribution au maintien de la compétitivité du commerce extérieur camerounais dans un contexte marqué par la nouvelle Loi de finances 2026.
Recent news
Formation: suite et fin du séminaire sur la Loi de finances 2026
Le séminaire de formation sur la Loi de finances 2026, organisé par le Conseil National des Chargeurs...
Fête de la Jeunesse 2026 : le Musée Maritime de Douala ouvre ses portes aux écoliers
Le Musée Maritime de Douala (MMD) a lancé, ce 30 janvier 2026, son programme spécial jeunesse, organisé chaque année...
Formation : Les chargeurs édifiés sur les innovations de la Loi de finances 2026
La salle polyvalente du Musée Maritime de Douala a servi de cadre, le 29 janvier 2026, à un séminaire de renforcement des capacités...