La direction générale des douanes (DGD) du ministère des Finances annonce ce 1er septembre 2023, un dysfonctionnement du système informatique Camcis, utilisé pour les opérations douanières. « Ces perturbations sont dues à un incident sur la fibre optique à laquelle sont reliés nos deux fournisseurs d’internet. Un nouvel incident a été constaté et résolu par la réinitialisation du système après deux heures d’interruption. Malheureusement, le système a été de nouveau indisponible suite à un incident sur les unités de stockage. Le prestataire privé et ses partenaires techniques sont mobilisés pour un retour rapide à la normale », indique le directeur général des douanes, Fongod Edwin Nuvaga (photo), dans un communiqué officiel.
De sources douanières, ces incidents, qui privent ainsi la DGD de son principal outil de travail, induisent des retards dans le dédouanement des marchandises. Déployé depuis le mois d’avril 2020 sur le territoire camerounais, Camcis est un système de dédouanement électronique qui intègre l’ensemble de la procédure. Il raccourcit les délais nécessaires pour effectuer les procédures en matière d’importation et d’exportation en même temps qu’il sécurise davantage les droits et taxes douaniers.
Selon le ministre délégué aux Finances, Yaouba Aboulaye, qui avait évoqué les performances de cet outil au cours d’un conseil de cabinet du 29 avril 2021, à la faveur de la mise en service de Camcis, la douane camerounaise avait pu collecter 750 milliards de FCFA en 2020, contre des prévisions initiales de 650 milliards de FCFA.
Source: Investir au Cameroun
Recent news
Les scouts au Musée Maritime de Douala
Le Musée Maritime de Douala a reçu le samedi 07 février 2026 la visite d'une cinquantaine de jeunes garçons et filles...
Le personnel médical au Musée Maritime de Douala
Le Musée Maritime de Douala (MMD) a reçu le 08 février 2026, le personnel du Service d’hémodialyse...
Fête de la jeunesse: Enfants et étudiants au Musée Maritime de Douala
Le Musée Maritime de Douala (MMD) a accueilli, le 04 février 2026, d'une part les enfants en situation...