Tout véhicule importé au Cameroun doit s'acquitter d'une taxe appelée "droit de douane". Cependant, certains revendeurs de véhicules évitent systématiquement de s'acquitter de cette exigence financière. Afin de réduire les coûts d'acquisition, ils trouvent des moyens frauduleux pour dédouaner leurs véhicules sans verser ce droit qui constitue une source importante de revenus pour l'Etat.
Certains parviennent à faire entrer leurs véhicules illégalement sans payer ces frais (droit de douane) dont la charge est ensuite transférée à l'acheteur qui veut faire immatriculer son nouveau véhicule auprès des services du ministère des transports. La Douane Camerounaise a mis en place une application pour vous mettre à l'abri de ces fraudeurs. En service depuis plusieurs mois, l'application baptisée COSMOS (Cameroon Customs Monitoring System) est dédiée au contrôle des véhicules automobiles importés au Cameroun.
Ladite application est disponible sur le site www.portran.cm et accessible par internet (PC, téléphones, tablettes, etc.). A cet effet, les propriétaires et toutes personnes ayant un projet d'acquisition de véhicule automobile au Cameroun, devrait s'assurer de la présence du numéro de châssis du véhicule dans la base des données COSMOS. Ils peuvent, le cas échéant, se rapprocher des Services des Douanes compétents, à l'effet de procéder sans pénalités jusqu'au 31 décembre 2022, à la régularisation des droits et taxes de Douane.
Recent news
Fête de travail : Fin des activités au CNCC
Le personnel du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) a clôturé le 30 avril 2025 les activités...
Fête du travail : célébration décentralisée au CNCC
La 139 édition de la Fête du travail a été célébrée sous le prisme de l’innovation...
Fête du travail : Le CNCC s’exerce au Team Building
Dans la continuité des activités de la semaine du travailleur en prélude à la célébration...