La mise en œuvre du programme de vérification des importations a fait l’objet d’une réunion présidée ce 20 mars 2024 par le Directeur Général des Douane, M. Edwin FONGOD NUVAGA. Les échanges portaient essentiellement sur les dysfonctionnements observés au niveau des formalités de pré-dédouanement. Y ont pris part, des parties prenantes impliquées dans le processus de mise en œuvre dudit programme et des Hauts Responsables de la Direction Générale des Douane.
Le Programme de Vérification des Importations (PVI) est un outil de lutte contre la corruption des Douanes ; Ceci à travers l’amélioration de la collecte des taxes dues au cordon douanier en mettant à la disposition des administrations douanières des informations sur l’assiette imposable. Il est bien distinct du Programme d’Evaluation de la Conformité Avant Embarquement de la marchandise importées au Cameroun (PECAE) dont la gestion est assurée par l’Agence des Normes et de la Qualité.
Les travaux qui se sont déroulés à la salle de conférence de la Direction Générale des Douane matérialisent la notion de « partenariat » mise en avant lors de célébration de la Journée Internationale de la Douane 2024.
Recent news
Le CNCC poursuit ses actions de promotion économique au Maroc
Dans le cadre de la poursuite des activités de promotion de la destination Cameroun au Royaume du Maroc, la délégation camerounaise conduite par le Directeur...
Le CNCC valorise les opportunités logistiques du Cameroun à la CGEM de Casablanca
Les activités de promotion économique du Cameroun au Royaume du Maroc ont connu une nouvelle étape le...
Commerce extérieur: Le CNCC promeut au Maroc la destination Cameroun
Le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) participe activement à l’action de promotion de la...