CONSEIL NATIONAL DES
CHARGEURS DU CAMEROUN

La Direction Générale du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) a abrité le 30 juillet 2024 une réunion de concertation portant sur la surcharge additionnelle de 25 dollars sur les conteneurs importés au Port au Autonome de Douala, qu’aurait annoncé Mediterranean Shipping Company (MSC) lors des journées du chargeurs tchadiens tenues du 11 au 13 juillet 2024 à Ndjamena.

 

Cette rencontre visait à comprendre les motivations de MSC quant à l’instauration de ladite surcharge, et surtout son silence face à la correspondance portant suspension de la surcharge additionnelle que lui a adressé la Régie du Terminal à Conteneurs (RTC)en date du 12 juillet 2024.

 

Ont pris part à cette rencontre M. Roger DINH ESSOMBE Sous-Directeur de la Promotion du Commerce Extérieur du CNCC et Président de séance, Mme Grace FOMUKONG Secrétaire Exécutive de l’Union des Cosignataires et Armateurs du Cameroun (UCAM), M. Parfait DIMI Commandant de la capitainerie du Port Autonome de Douala (PAD), M. Cyrille AYINDA Directeur Adjoint de l’Exploitation à la Régie du Terminal à Conteneurs (RTC), et M. Patrice TEGANKAM FOBA Directeur de l’Administration et des Finances de MSC.

 

Interrogé, le Représentant de Mediterranean Shipping Company a affirmé qu’il n’existe aucun document écrit annonçant l’application par MSC d’une surcharge additionnelle de 25 dollars sur les conteneurs importés au Port de Douala à compter du 15 aout 2024. Les échanges qui s’en sont suivi ont abouti à la résolution selon laquelle le transporteur MSC doit effectuer dans les brefs délais une communication formelle qui permettra de lever tout équivoque.

Recent news

Formation: Les PME à l’école du packaging

Une cinquantaine de promoteurs de Petites et Moyennes Entreprises (PME) ont participé à l’atelier Level...

TABEF 2025 : Le CNCC aux travaux préparatoires

À l'invitation du Sénateur NFON EKOKO MUKETE, Consul Honoraire de Turquie à Douala, le Conseil National...

Fête de travail : Fin des activités au CNCC

Le personnel du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) a clôturé le 30 avril 2025 les activités...

Agenda