Le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) organise depuis hier, jeudi 02 Mars 2023 au Musée Maritime de Douala, le séminaire de formation sur "L'autonomisation de la femme et des jeunes dans une perspective de dynamisation du commerce transfrontalier".
L'objectif principal de ce séminaire est de renforcer les capacités des femmes et des jeunes ainsi que des petites et moyennes entreprises, acteurs majeurs des échanges transfrontaliers. Il est question à cet effet de permettre aux participants de tirer grand profit des dispositifs et mécanismes existants du commerce extérieur.
Ce séminaire de formation rentre dans la perspective de l'atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) à l'horizon 2030 et du marché intra-africain sous la ZLECAf.
Au cours de cette journée, trois thèmes majeurs ont été exposés :
- Les opportunités offertes par la ZLECAf aux commerçantes en Afrique;
- L'appui du gouvernement à l'émancipation économique des femmes dans le commerce transfrontalier;
- Le commerce, vecteur d'autonomisation de la femme, acteur du commerce extérieur.
Ces différents thèmes ont été animés respectivement par des experts nationaux et internationaux UNECA, Mme Nadia HASHAM, MINJEC, M. Martial MOUGNOL, HABIBA NATURAL CARE, Mme MAGOUO DJALLO.
Pour la 2eme et dernière journée du séminaire un des experts très attendu par les participants est M. DONFAK Cedric de Afriland First qui exposera sur les mécanismes d'accès au financement des projets.
Recent news
Formation: Les PME à l’école du packaging
Une cinquantaine de promoteurs de Petites et Moyennes Entreprises (PME) ont participé à l’atelier Level...
TABEF 2025 : Le CNCC aux travaux préparatoires
À l'invitation du Sénateur NFON EKOKO MUKETE, Consul Honoraire de Turquie à Douala, le Conseil National...
Fête de travail : Fin des activités au CNCC
Le personnel du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) a clôturé le 30 avril 2025 les activités...