Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Chief Dr Joseph DION NGUTE a ouvert le 28 mai 2024 à Yaoundé, le 3ème Congrès Africain sur le Numérique Ferroviaire avec pour thème central « Le digital, un défi pour booster la chaîne de valeur ferroviaire ».
Plusieurs membres du Gouvernement, Représentants des missions diplomatiques, experts et invités ont pris part à cette cérémonie. Etait présent M. Auguste MBAPPE PENDA, Directeur Général du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC).
Dans son discours, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a rappelé aux participants que le Cameroun dispose d'un écosystème favorable à la digitalisation du transport ferroviaire. C'est le cas du Plan Directeur national sur le chemin de fer et les différentes réalisations.
En collaboration avec CAMRAIL, ce Congrès a été organisé par l'Union Internationale des Chemins de Fer (UIC) avec l'appui technique du Ministère des Transports. Avant de souhaiter plein succès aux travaux qui vont durer trois jours, il a été rappelé aux participants que le Congrès de Yaoundé au Cameroun est organisé après ceux d’Afrique du Sud en 2019 et de Tunisie en 2022.
En cette période de grandes mutations numériques, les principaux intervenants ont axé leurs discours sur l'importance de la transformation digitale dans le transport ferroviaire. Le but poursuivi étant d'améliorer les services afin de booster la rentabilité.
Recent news
Lancement du marché coopératif des PME dans la Région du Nord
L’Antenne Régionale du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) du Nord a participé...
FIMEX : Poursuite des concertations sur les difficultés d’inscription
Le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) a tenu, ce mardi 12 août 2025 à Douala, une nouvelle réunion de concertation...
IATF 2025 : Le CNCC lance la sélection des PME qu’il accompagnera à Alger
Dans le cadre des préparatifs de la Foire Intra-Africaine du Commerce (IATF 2025) prévu du 04 au 10 septembre...