Le Directeur Général du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC), M. Auguste MBAPPE PENDA, a reçu ce 24 janvier 2024 au CNCC son homologue de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDEC), M. Richard EVINA OBAM. La rencontre qui s'est tenue au siège du CNCC à Douala, s'inscrivait dans le cadre d'une mission de prise de contact de la Direction Générale de la CDEC. Cette visite avait pour principal but la recherche de nouveaux partenaires au sein des entreprises publiques camerounaises.
Accompagnés de leurs plus proches collaborateurs, les deux Directeurs Généraux ont échangé sur les différentes pistes de collaboration à développer à l'avenir. Cette institution financière a vu le jour au Cameroun depuis la loi du 14 avril 2008 régissant les dépôts et consignations, complétée par le décret du 15 avril 2011 portant organisation et fonctionnement de la CDEC.
Selon le ministère des Finances, la principale mission d’une Caisse de dépôt est de collecter, sécuriser et rentabiliser sur le long terme les ressources généralement « oisives », pour les orienter vers l’accompagnement des politiques publiques. Ces ressources proviennent de l’épargne règlementée, des dépôts des notaires ou des professions juridiques, des consignations administratives et des cautionnements, des fonds des Caisses nationales d’épargne ou des Caisses de sécurité sociale, des fonds de retraite et des régimes de retraite des fonds d’assurance et de garantie.
Recent news
Lancement du marché coopératif des PME dans la Région du Nord
L’Antenne Régionale du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) du Nord a participé...
FIMEX : Poursuite des concertations sur les difficultés d’inscription
Le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) a tenu, ce mardi 12 août 2025 à Douala, une nouvelle réunion de concertation...
IATF 2025 : Le CNCC lance la sélection des PME qu’il accompagnera à Alger
Dans le cadre des préparatifs de la Foire Intra-Africaine du Commerce (IATF 2025) prévu du 04 au 10 septembre...