CONSEIL NATIONAL DES
CHARGEURS DU CAMEROUN

 Le lundi 28 mars, M. Younouss Soungui, Directeur Général Adjoint du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC), représentant le Directeur Général M. Auguste Mbappe Penda empêché, a reçu une délégation du Conseil Malien des Chargeurs (CMC) avec à sa tête M. Salihou Guiro, 1er Vice-président. Cette délégation, en visite de travail pour deux jours au Cameroun, était accompagnée de M. Giscard Lilian Ogoula, Secrétaire Général de l'Union des Conseils des Chargeurs Africains (UCCA).

 

Au cours des dernières semaines, le CNCC reçoit des responsables de certains conseils de chargeurs frères qui se rendent tous au Cameroun pour une mission de partage de connaissances, afin d'améliorer la compétitivité de leurs services de transport et, par ricochet, celle de tout le continent. Cette démarche s'inscrit dans le cadre des initiatives de coopération recommandées par l'UCCA dans l'espoir de se doter d'un système harmonisé de transport multimodal de marchandises en Afrique de l'Ouest et du Centre, avec notamment l'avènement de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).

 

Le dénominateur commun de toutes ces visites demeure le Bordereau Electronique de Suivi de Cargaison (BESC), un document exigé par certains pays africains pour le contrôle, la supervision et la gestion efficace du trafic d'import/export. Le Conseil Malien des Chargeurs était donc au Cameroun pour s'imprégner de la manière dont le CNCC établit et contrôle le BESC, les différents scénarios de sa mise en œuvre, et la pertinence des données collectées avant sa délivrance.

 

M. Salihou Guiro, intervenant pour la délégation malienne, a remercié les responsables du CNCC pour la transparence et l'honnêteté avec lesquelles ils ont partagé avec eux des informations autrefois confidentielles, sans oublier l'hospitalité habituelle dont le CNCC leur a accordé. Ce fut également l'occasion pour le Directeur de l'assistance aux chargeurs du CNCC, Mme Claire Onana Takoutchop, d'inviter officiellement nos visiteurs à un séminaire organisé par le CNCC sur le thème « L’Optimisation des opportunités de la Zlecaf en faveur des PME » du 12 au 14 avril 2022 à Douala. L'invitation a été bien accueillie par la délégation malienne qui a promis de se rendre à nouveau au Cameroun pour ce séminaire.

Recent news

Le Vice-Président du CWEIC visite le HUB Cameroun-Gabon-Togo

Le Vice-Président du Commonwealth Enterprise and Investment Council (CWEIC), Lord Hugo SWIRE, a effectué ce...

LE CNCC PREND PART AU CAMEROON INVESTMENT FORUM

Le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) prend part depuis hier, 17 avril 2024 à la 4ème édition...

Bois en grume : le Cameroun interdit l’exportation de 76 essences pour booster la transformation locale

Le 4 avril 2024, le ministre des Forêts, Jules Doret Ndongo (photo), a signé un arrêté interdisant...

Agenda