Des difficultés liées au processus d’inscription au Fichier des Importateurs/Exportateurs (FIMEX) décriées depuis quelques semaines par les chargeurs, ont fait l’objet d’une réunion de concertation organisée le 12 mars 2025 au Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC).
Cette rencontre fut présidée par le Sous-Directeur de la Promotion du Commerce Extérieur du CNCC, M. Roger DINH ESSOMBE. Y ont également pris part le Chef Service Administration et Finance du Ministère du Commerce M. David ABOUEM, l’Opérateur de suivi FIMEX, M. Andre ZAMBO ZAMBO, le Chef Service Marketing du Guichet Unique des Opérations de Commerce Extérieurs (GUCE) Mme Aline KENHOUNG, des Commissionnaires en Douane agréés et une quinzaine de chargeurs.
Au terme des échanges quelques solutions ont été présentées sous forme de recommandations. Il s’agit entre autres de la multiplication des rencontres entre les administrations impliquées dans la gestion du FIMEX, la sensibilisation des chargeurs à l’utilisation de la plateforme du GUCE pour leurs inscriptions, l’intégration de la signature du Ministère du Commerce dans la plateforme du GUCE et la mise en place d’un système de contrôle pour éviter les doubles paiements.
Recent news
Fête du travail : Le CNCC s’exerce au Team Building
Dans la continuité des activités de la semaine du travailleur en prélude à la célébration...
Fête de travail : Le CNCC prévient les troubles psychosociaux
Dans le cadre des activités marquant la semaine du travailleur, le personnel du Conseil National des Chargeurs du...
Phytosanitaire : Le CNCC sensibilise sur l’arrêté conjoint MINFI/ MINADER
L’arrêté conjoint MINFI/MINADER du 02 janvier 2025 fixant les frais des opérations d’inspection et de certification phytosanitaire...