La mise en œuvre du programme de vérification des importations a fait l’objet d’une réunion présidée ce 20 mars 2024 par le Directeur Général des Douane, M. Edwin FONGOD NUVAGA. Les échanges portaient essentiellement sur les dysfonctionnements observés au niveau des formalités de pré-dédouanement. Y ont pris part, des parties prenantes impliquées dans le processus de mise en œuvre dudit programme et des Hauts Responsables de la Direction Générale des Douane.
Le Programme de Vérification des Importations (PVI) est un outil de lutte contre la corruption des Douanes ; Ceci à travers l’amélioration de la collecte des taxes dues au cordon douanier en mettant à la disposition des administrations douanières des informations sur l’assiette imposable. Il est bien distinct du Programme d’Evaluation de la Conformité Avant Embarquement de la marchandise importées au Cameroun (PECAE) dont la gestion est assurée par l’Agence des Normes et de la Qualité.
Les travaux qui se sont déroulés à la salle de conférence de la Direction Générale des Douane matérialisent la notion de « partenariat » mise en avant lors de célébration de la Journée Internationale de la Douane 2024.
Recent news
Lancement du marché coopératif des PME dans la Région du Nord
L’Antenne Régionale du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) du Nord a participé...
FIMEX : Poursuite des concertations sur les difficultés d’inscription
Le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) a tenu, ce mardi 12 août 2025 à Douala, une nouvelle réunion de concertation...
IATF 2025 : Le CNCC lance la sélection des PME qu’il accompagnera à Alger
Dans le cadre des préparatifs de la Foire Intra-Africaine du Commerce (IATF 2025) prévu du 04 au 10 septembre...